On distingue deux grandes familles dans le transport de passagers par autocar avec chauffeur :  l’occasionnel ou le régulier. On appelle occasionnel ou encore privé tout transport qui fait l’objet d’une demande de réservation préalable. Comme son nom l’indique il est occasionnel. Le transport par autocar régulier également comme son nom l’indique est fait de façon répétitive. Nous allons voir dans cet article les différences entre ces types de transport qui existe sous la même famille mais qui n’ont pas la même finalité . En occasionnel on achète un service alors qu’en régulier on achète simplement sa place dans un bus.

Le transport en bus avec chauffeur occasionnel

C’est exactement ce que fait comme activité autocar-travel. Comme décrit précédemment il doit y avoir un contrat entre le donneur d’ordre et le prestataire. Pour faire plus simple on appelle cela du transport privé. C’est par exemple une entreprise qui fait appel à un autocariste pour le déplacement de son comité d’entreprise. Ou encore un déplacement sportif le week-end. Sur ce contrat doit figurer la date et heure de la prestation, le lieu de départ et arrivée ainsi que le prix. Ceci peut être effectué en autocar, minicar ou encore minibus avec chauffeur, principale activité d’autocar-travel.

Le transport en car avec chauffeur régulier

Vous les avez peut être aperçu sur la route : ce sont de grands autocars vert pomme. Ceux là font du transport régulier. C’est-à-dire qu’il y a une ligne déjà établie. Par exemple Paris- Grenoble ou encore Paris-Lille. Ce secteur a été débloqué par macron et sa fameuse loi “car marcron”. Les conditions du transport régulier sont le respect de la ligne desservie, un prix fixe à des horaires fixes. En fait c’est comme le train: plusieurs personnes ayant achetés un billet de transport à des prix différents, voyageant dans le même bus.

Ces types de transport sont différents car au final le client ne recherche pas le même service. On loue un autocar avec chauffeur en occasionnel pour bénéficier d’un moyen de transport uniquement pour notre groupe. Alors que le régulier, on achète sa place uniquement pour faire un trajet d’un point A à un point B.